Étude COMPLEEMENT-1 : étude de phase 3b visant à évaluer la sécurité d’emploi et l’efficacité du ribociclib en association au létrozole chez des patients ayant un cancer du sein avancé positif pour le...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3364

Étude COMPLEEMENT-1 : étude de phase 3b visant à évaluer la sécurité d’emploi et l’efficacité du ribociclib en association au létrozole chez des patients ayant un cancer du sein avancé positif pour le récepteur hormonal (HR+) et négatif pour HER2 (HER2-) et n’ayant pas reçu de traitement hormonal antérieur pour une maladie avancée. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez la femme mais il y a aussi des cas chez l’homme. Environ 75% des patientes ménopausées ayant un cancer du sein sont positives pour le récepteur hormonal, qui est un facteur pronostique du cancer du sein et prédictif de la réponse à l’hormonothérapie. Malgré l’efficacité de l’hormonothérapie, des nombreuses tumeurs positives pour le récepteur hormonal présentent une résistance à cette thérapie. Un tiers des patientes ayant un cancer du sein primaire positive pour le récepteur hormonal et normal pour HER2 présentent un haut risque de récidive après avoir été traités par une chimiothérapie néoadjuvante standard ; par conséquent, il y a une nécessité de trouver des alternatives de traitement plus efficaces. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi et l’efficacité du ribociclib en association au létrozole chez des patients ayant un cancer du sein avancé positif pour le récepteur hormonal (HR+) et négatif pour HER2 (HER2-) sans traitement hormonal antérieur pour une maladie avancée. Tous les patients recevront du ribociclib par voie orale (PO) une fois par jour pendant 3 semaines puis une semaine sans traitement de chaque cure de 28 jours en association au létrozole PO une fois par jour. Les hommes et les femmes pré-ménopausées recevront aussi la goséréline en implant sous-cutanée le premier jour de chaque cure. Les patients seront suivis pendant 36 mois.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3b non-randomisée et multicentrique. Tous les patients reçoivent du ribociclib PO une fois par jour pendant 3 semaines puis une semaine sans traitement de chaque cure de 28 jours en association au létrozole PO une fois par jour. Les hommes et les femmes pré-ménopausées reçoivent aussi la goséréline en implant SC le premier jour de chaque cure. Les patients sont suivis pendant 36 mois.;


Objectif principal

Évaluer le nombre de patients ayant des événements indésirables.;


Objectif secondaire

Évaluer le délai jusqu’à progression. Évaluer le taux de réponse globale. Évaluer le taux de bénéfice clinique. Évaluer les résultats déclarés par le patient selon les scores des questionnaires FACT-B. Évaluer le nombre de patients ayant des événements indésirables pendant la phase d’extension. Évaluer le pourcentage de patients ayant un bénéfice clinique pendant la phase d’extension.


Critère d'inclusion

  • Femmes et hommes d’âge ≥ 18 ans.
  • Cancer du sein avancé (locorégional récurrent ou métastatique) pour lequel n’est pas indiqué un traitement curatif.
  • Pour les femmes, les patientes pré/péri-ménopausées et postménopauses sont autorisées à être inclus à l’étude. Le statut ménopausique est important pour la nécessité d’un traitement concomitant avec la goséréline en plus du ribociclib et du létrozole.
  • Cancer du sein confirmé par histologie et/ou cytologie positif pour le récepteur aux oestrogènes et/ou positif pour le récepteur de progestérone.
  • Cancer du sein négatif pour le HER2 défini comme négatif par un test d’hybridation in situ ou un statut d’immunohistochimie de 0, 1+ ou 2+. Si l’immunohistochimie est 2+, un test d’hybridation in situ (FISH, CISH ou SISH) est nécessaire.
  • Indice de la performance ≤ 2 (OMS).
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes ≥ 100 x 109/L, hémoglobine ≥ 9,0 g/dL.
  • Fonction de coagulation : international normalized ratio (INR) ≤ 1,5.
  • Fonction hépatique : bilirubine
  • Fonction rénale : créatinine sérique
  • Fonction ionique : potassium, sodium et calcium corrigés pour l’albumine sérique et magnésium ≤ LNS ou corrigé avec des suppléments avant le début du traitement de l’étude.
  • Fonction cardiaque : intervalle QT corrigé (correction de Fridericia)
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Traitement avec tout inhibiteur de CDK4/6.
  • Traitement hormonal systémique antérieur pour un cancer du sein avancé ou plus d’une ligne de chimiothérapie antérieure pour le traitement d’une maladie métastatique.
  • Les patients ayant reçu un traitement (néo) adjuvant pour un cancer du sein sont éligibles. Si le traitement (néo) adjuvant antérieur inclut le létrozole ou l’anastrozole, l’intervalle sans maladie doit être supérieur à 12 mois dès la fin du traitement jusqu’à l’inclusion à l’étude.
  • Les patients ayant reçu du létrozole ou anastrozole pour une maladie avancée dans les 28 derniers jours avant l’inclusion sont éligibles.
  • Traitement anticancéreux (néo) adjuvant antérieur ou chimiothérapie antérieure pour une maladie métastatique dans les 7 jours ou 5 demi-vies, selon la durée la plus longue, avant l’inclusion.