Étude GFM-DAC-CMML : étude de phase 3, randomisée, comparant l’efficacité et la tolérance d’un traitement par décitabine avec ou sans hydroxyurée (Hydréa), par rapport à l’hydroxyurée seule, chez des ...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2426

Étude GFM-DAC-CMML : étude de phase 3, randomisée, comparant l’efficacité et la tolérance d’un traitement par décitabine avec ou sans hydroxyurée (Hydréa), par rapport à l’hydroxyurée seule, chez des patients ayant une leucémie myélomonocytaire chronique avancée.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité et la tolérance d’un traitement par décitabine avec ou sans hydroxyurée, par rapport à hydroxyurée seule, chez des patients ayant une leucémie myélomonocytaire chronique avancée. Les patients seront répartis de façon aléatoire en deux groupes : Les patients du premier groupe recevront un traitement par décitabine administré en perfusion intraveineuse, tous les jours, pendant cinq jours. Ce traitement sera répété tous les vingt-huit jours jusqu’au décès, ou la transformation de la maladie en leucémie aiguë myéloblastique (LAM), ou la progression de la myéloprolifération après un minimum de trois cures de traitement. Les patients ayant un taux de leucocytes > 30 G/L, recevront des comprimés d’hydroxyurée, pendant les trois premières cures de traitement. Les patients du deuxième groupe recevront des comprimés d’hydroxyurée administrés tous les jours jusqu’au décès, ou la transformation de la maladie en leucémie aiguë myéloblastique (LAM), ou la progression de la myéloprolifération après un minimum de trois cures de traitement. Les patients seront revus après trois et six cures de traitement et à la sortie de l’étude. Le bilan de suivi comprendra notamment un examen biologique (un prélèvement de sang et biopsie).


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée et multicentrique. Les patients sont randomisés en deux bras : - Bras A : les patients reçoivent un traitement par décitabine en perfusion IV, tous les jours, pendant 5 jours. Ce traitement est répété tous les 28 jours jusqu’au décès, ou la transformation en leucémie aiguë myéloblastique (LAM), ou la progression de la myéloprolifération après un minimum de 3 cures de traitement. Les patients ayant un taux de leucocytes > 30 G/L, reçoivent un traitement par hydroxyurée PO pendant les 3 premières cures de traitement. - Bras B : les patients reçoivent un traitement par hydroxyurée PO tous les jours jusqu’au décès, ou la transformation en leucémie aiguë myéloblastique (LAM), ou la progression de la myéloprolifération après un minimum de 3 cures de traitement. Les patients sont revus après 3 et 6 cures de traitement et à la sortie de l’étude. Le bilan de suivi comprend notamment un examen biologique (un prélèvement de sang et biopsie).;


Objectif principal

Comparer la survie sans évènement entre les deux bras.;


Objectif secondaire

Comparer la survie globale entre les deux bras. Comparer l’incidence cumulée de transformation en leucémie aiguë myéloblastique (LAM) entre les deux bras. Comparer le taux de réponse global et le taux de réponse complète à 3 et 6 cures de traitement entre les deux bras. Comparer la durée de réponse entre les deux bras. Comparer la toxicité (hématologique et non-hématologique) entre les deux bras. Comparer le coût des soins entre les deux bras. Comparer les facteurs pronostiques de réponse et de survie à la décitabine et à l’hydroxyurée entre les deux bras.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Leucémie myélomonocytaire chronique évolutive définie selon les critères diagnostiques de leucémie myélomonocytaire chronique (LMMC) de l’OMS.
  • Leucocytes ≥ 13 x 109/L.
  • Au moins deux critères de gravité parmi : blastes médullaires ≥ 5 %, anomalie cytogénétique clonale autre que t(5;12) (q33; p13) et perte du Y, neutrophiles > 16 x 109/L en l’absence d’infection active, anémie (Hb 9/L), splénomégalie > 5 cm sous l’auvent costale (la taille de la rate devra être déterminée par une imagerie abdominale).
  • Localisation extra-médullaire : localisation cutanée documentée, épanchement pleural ou péricardique.
  • Indice de performance ≤ 2 (ECOG).
  • Fonction hépatique : bilirubine totale
  • Fonction rénale : créatinine sérique
  • Contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer.
  • Test de grossesse négatif requis avant l’entrée dans l’étude.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Tout traitement antérieur, à l’exception des soins de support, des agents stimulants l'érythropoïèse (ASE), ou d’un traitement par hydroxyurée de moins de 6 semaines, chez des patients très hyperleucocytaires.
  • Syndrome myéloprolifératif et/ou myélodysplasique autre que la leucémie myélomonocytaire chronique (LMMC).
  • Patient éligible à une allogreffe de moelle osseuse avec donneur identifié.
  • Leucémie myélomonocytaire chronique (LMMC) avec t(5 ;12) ou remaniement PDGF-bêta-R.
  • Autre pathologie systémique grave, y compris infection bactérienne, fongique ou virale active susceptible, selon l’investigateur, de compromettre la sécurité du patient ou sa capacité à continuer l’étude à son terme.
  • Antécédent de pathologie tumorale, à l'exception du carcinome du col utérin in situ, ou du carcinome basocellulaire limité, ou toute autre tumeur inactive depuis au moins 3 ans.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.