IFCT-0302 : Essai de phase 3 randomisé comparant 2 schémas de surveillance, une surveillance minimale ou une surveillance scanographique, chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cell...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF0132

IFCT-0302 : Essai de phase 3 randomisé comparant 2 schémas de surveillance, une surveillance minimale ou une surveillance scanographique, chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules complètement réséqué. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est de comparer deux stratégies de surveillance de patients opérés d'un cancer bronchique. Les patients seront répartis de façon aléatoire entre 2 groupes. Pour les patients du premier groupe, la surveillance sera standard et comprendra un examen clinique et des radiographies du thorax. Pour les patients du deuxième groupe, la surveillance comprendra en plus un scanner. Pour certains types de tumeur (carcinome épidermoïde ou à grandes cellules), une fibroscopie des bronches sera également réalisée. Les patients des deux groupes seront revus tous les 6 mois pendant les deux premières années puis tous les ans jusqu'à 5 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai de phase 3, randomisé et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A (surveillance minimale) : Les patients seront surveillés par un examen clinique et des radiographies thoraciques 6 mois après la date de la chirurgie puis tous les 6 mois pendant les 2 premières années. Après pneumonectomie, seule une radiographie thoracique de face sera effectuée. De la 3ème à la 5ème année, examen clinique et radiographies thoraciques seront annuels. - Bras B (surveillance scanographique) : Les patients seront surveillés, en plus des examens effectués selon le schéma du bras A, par un scanner thoracique avec coupes hépatiques et surrénaliennes. Si l’analyse histologique de la pièce opératoire conclut en un carcinome épidermoïde ou à grandes cellules, le programme de surveillance inclura également la fibroscopie bronchique. La fibroscopie sera optionnelle après chirurgie d’un adénocarcinome. Le scanner thoracique et la fibroscopie bronchique seront réalisés 6 mois après la date de la chirurgie puis tous les 6 mois pendant les 2 premières années puis tous les ans de la 3ème à la 5ème année.;


Objectif principal

Comparer la survie globale.;


Objectif secondaire

Comparer le rapport coût-efficacité. Comparer la survie relative. Comparer la survie sans récidive ni second cancer broncho-pulmonaire. Comparer la survie depuis la récidive ou le second cancer. Comparer la qualité de vie (SF12 et EVA).


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Exérèse complète d'un cancer bronchique non à petites cellules de stade I à IIIa (y compris les T4 nodules du même lobe) datant de moins de 8 semaines.
  • Inclusion possible des patients ayant reçu, recevant ou devant recevoir un traitement pré-opératoire : chimiothérapie, radiothérapie, modulateur de la réponse biologique.
  • Absence d'insuffisance rénale.
  • Absence d'inclusion concomitante dans un protocole thérapeutique tant qu'il n'existe ni récidive, ni second cancer broncho-pulmonaire (l'inclusion dans un protocole thérapeutique pour le traitement d'une récidive ou d'un second cancer bronchopulmonaire est autorisée).
  • Contraception efficace pour les femmes en âge de procréer.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Exérèse atypique pour raisons fonctionnelles respiratoires.
  • Antécédent de cancer (excepté cancers in situ du col de l’utérus, carcinomes basocellulaires, et cancers datant de plus de 5 ans considérés comme guéris - mélanomes et cancers du sein exclus).
  • Contre-indication formelle à l’injection de produit de contraste iodé même après prémédication anti-allergique.
  • Diabète traité par un biguanide ne pouvant être interrompu pendant 48h.
  • Instabilité faisant craindre une difficulté de suivi.