Étude CABL001A2301 : étude de phase 3 randomisée comparant l’efficacité de l’asciminib à celle du bosutinib chez des patients ayant une leucémie myéloïde chronique en phase chronique traitée par au mo...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3665

Étude CABL001A2301 : étude de phase 3 randomisée comparant l’efficacité de l’asciminib à celle du bosutinib chez des patients ayant une leucémie myéloïde chronique en phase chronique traitée par au moins deux inhibiteurs de tyrosine kinase. [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

La leucémie myéloïde chronique est l’un des types les moins courants de leucémie chez l’adulte, elle affecte rarement les enfants. C’est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang qui se transforment en différents types de cellules avec des fonctions distinctes. Les cellules souches myéloïdes anormales se transforment en granulocytes cancéreux (malins). La leucémie myéloïde chronique découle de l'activité de la protéine BCR-ABL1 qui entraînent une croissance et une survie dysrégulées des cellules leucémiques. On dit qu’elle est chronique parce qu’elle se développe lentement. Les inhibiteurs de la tyrosine kinase constituent le traitement de première intention pour la plupart des personnes ayant de leucémie myéloïde chronique. Le bosutinib est un inhibiteur de la tyrosine kinase qui bloque la croissance et la propagation des cellules tumorales et cible le site de liaison à l’ATP. Certains patients développent une résistance aux médicaments due aux mutations du site ATP empêchant ainsi la liaison des médicaments. L’asciminib est le premier inhibiteur de BCR-ABL1 en phase de recherche clinique. Il se lie à BCR-ABL1 et exerce une activité contre les mutations du site ATP empêchant la liaison des médicaments. L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité de l’asciminib à celle du bosutinib chez des patients ayant une leucémie myéloïde chronique en phase chronique traitée par au moins deux inhibiteurs de tyrosine kinase. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes. Les patients du 1er groupe recevront de l’asciminib 2 fois par jour. Le traitement sera répété en l’absence de progression ou d’intolérance. Les patients du 2e groupe recevront du bosutinib 1 fois par jour. Le traitement sera répété en l’absence de progression ou d’intolérance. Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 8 ans après le début de l’étude.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent de l’asciminib PO 2 fois par jour. Le traitement est répété en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. - Bras B : les patients reçoivent du bosutinib PO 1 fois par jour. Le traitement est répété en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 8 ans après le début de l’étude.;


Objectif principal

Évaluer le taux de réponse moléculaire majeure à 24 semaines.;


Objectif secondaire

Évaluer le taux de réponse moléculaire majeure. Évaluer le taux de réponse cytogénétique complet. Évaluer le délai de la réponse moléculaire majeure. Évaluer la durée de la réponse moléculaire majeure. Évaluer le délai avant la signification clinique de la réponse cytogénétique complète. Évaluer la durée de la signification clinique de la réponse cytogénétique complète. Évaluer la survie sans progression. Évaluer la survie globale. Évaluer la concentration plasmatique minimale. Évaluer les paramètres pharmacocinétiques.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Leucémie myéloïde chronique diagnostiquée.
  • Aucune preuve de leucémie extramédullaire, à l'exception de l'hépatosplénomégalie.
  • Rapport BCR-ABL1 ≥ 1 % IS.
  • Échec selon le ELN ou intolérance à un traitement antérieur par inhibiteur de tyrosine kinase.
  • Fonction hématologique : blastes 9 / L. Les patients ayant une thrombocytopénie transitoire liée au traitement pendant une durée ≤ 30 jours avant le dépistage sont autorisés.
  • Fonction cardiaque : QTcF
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant 6 mois après la fin de du traitement à l’étude.
  • Test de grossesse urinaire ou sérique négatif avant le début du traitement de l’étude.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Mutation T315I ou V299L présente avant le début de l'étude.
  • Seconde phase chronique connue de la leucémie myéloïde chronique après une progression antérieure.
  • Affection médicale grave ou incontrôlée (ex : diabète non contrôlé, infection active ou non contrôlée, hypertension pulmonaire).
  • Antécédents de pancréatite aiguë dans l’année précédant le début de l'étude ou antécédents de pancréatite chronique et de maladie hépatique aiguë ou chronique.
  • Anomalie cardiaque dans les 6 mois précédant le début l’étude : infarctus du myocarde, angine de poitrine, pontage coronarien (pontage coronarien, arythmies cardiaques cliniquement significatives (ex : tachycardie ventriculaire), bloc de branche gauche complet, bloc auriculoventriculaire de haut grade (ex : bloc bifasciculaire, blocs de Mobitz de type 2 et de 3e degré), syndrome du QT long, antécédents familiaux de mort subite idiopathique ou syndrome du QT long congénital, facteurs de risque de torsades de pointes, notamment hypokaliémie ou hypomagnésémie non corrigée, antécédents d'insuffisance cardiaque ou antécédents de bradycardie cliniquement significative / symptomatique, incapacité à déterminer l'intervalle QTcF.
  • Traitement concomitant avec un risque connu de torsades de pointes sans traitement alternatif dans les 7 jours précédant le début du traitement de l’étude.
  • Traitement par inducteurs modérés ou forts du CYP3A, inhibiteurs modérés ou puissants du CYP3A et / ou de la P-gp dans les 7 jours précédant le début du traitement de l'étude
  • Greffe antérieure ou planification de greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques.
  • Intolérance non hématologique avec toxicité de grade 3 ou 4 pendant le traitement ou toxicité de grade 2 persistante, ne réagissant pas à une gestion optimale, y compris un ajustement de la dose.
  • Intolérance hématologique avec toxicité de grade 3 ou 4 pendant le traitement, après une réduction de la dose, aux doses les plus faibles recommandées par le fabricant.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.