Étude B9991003 : étude de phase 3, randomisée évaluant l’avelumab (msb0010718c) en association avec l’axitinib (Inlyta®) par rapport au sunitinib (Sutent®) en monothérapie, comme traitement de premièr...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2849

Étude B9991003 : étude de phase 3, randomisée évaluant l’avelumab (msb0010718c) en association avec l’axitinib (Inlyta®) par rapport au sunitinib (Sutent®) en monothérapie, comme traitement de première ligne, chez des patients ayant un carcinome à cellules rénales avancé. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le carcinome à cellules rénales est le type le plus fréquent de cancer du rein. Au stade avancé ou métastatique, le traitement se fait par des chimiothérapies ciblées et/ou des immunothérapies associés ou non à une chirurgie. L’objectif de cet essai est de comparer l’avélumab en association à l’axitinib au sunitinib en monothérapie comme première ligne de traitement chez des patients ayant un carcinome à cellules rénales avancé. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes. Les patients du premier groupe recevront de l’avélumab toutes les 2 semaines associé à l’axitinib administré 2 fois par jour. Les patients du deuxième groupe recevront du sunitinib 1 fois par jour pendant 4 jours puis 2 jours sans traitement. Les patients seront suivis pendant environ 3 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3 randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent de l’avélumab en IV toutes les 2 semaines en association avec de l’axitinib PO deux fois par jour. - Bras B : les patients reçoivent du sunitinib PO une fois par jour pendant 4 jours puis 2 jours sans traitement. Les patients sont suivis pendant environ 3 ans.;


Objectif principal

Évaluer la survie sans progression chez les patients in PD-L1 positifs. Évaluer la survie globale chez les patients in PD-L1 positifs.;


Objectif secondaire

Évaluer la survie globale chez tous les patients. Évaluer le nombre de participants ayant une réponse objective aux traitements. Évaluer le contrôle de la maladie. Évaluer le temps jusqu’à la réponse tumorale. Évaluer la durée de la réponse. Évaluer la survie sans progression selon l’évaluation de l’investigateur. Évaluer la concentration plasmatique de l’avelumab (Ctrough). Évaluer la concentration plasmatique de l’axitinib. Évaluer la concentration plasmatique maximale (Cmax) de l’axitinib Évaluer l’immunogénicité de l’avelumab. Faire une évaluation du statut de certains biomarqueurs tissulaires. Évaluer les changements depuis la baseline, sur l’indice FACT- symptômes rénaux (FKSI)-19. Évaluer les changements depuis la baseline, su le questionnaire de qualité de vie européen (EQ-5D)-État de Santé. Évaluer les changements depuis la baseline, sur le questionnaire de qualité de vie européen (EQ-5D)-Échelle analogique visuelle. Évaluer le temps jusqu’à arrêt du traitement due à une toxicité (TTF). Évaluer le pourcentage de patients qui ont arrêté le traitement due une toxicité.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Carcinome à cellules rénales avancé ou métastatique confirmé par voie histologique ou cytologique avec un composant cellulaire transparent.
  • Disponibilité d'un bloc de tissu tumoral intégré à la paraffine fixée au formol (FFPE) à partir d'une biopsie tumorale de novo lors du dépistage (la lésion de la tumeur biopsie ne doit pas être une lésion cible RECIST). Alternativement, un bloc de tissu tumoral (pas de lames) archivé et obtenu récemment à partir de la résection ou une biopsie de la tumeur primaire ou des métastases peut être fourni si les critères suivant sont validés : 1) la biopsie ou la resection a été effectuée dans l’année de la randomisation ET 2) le patient n’a pas reçu un traitement anticancéreux systémique au moment où le tissu tumoral a été obtenu. Si un bloc de tissu en FFPE ne peut pas être fourni alors, 15 lames non colorées (10 minimum) seront acceptable.
  • Disponibilité d'un tissu tumoral FFPE à partir d'un échantillon de résection tumorale primaire (s'il n'est pas prévu par ci-dessus). Si un bloc tissulaire FFPE ne peut être fourni selon les règles documentées, 15 lames non colorées (10 minimum) seront acceptables.
  • Au moins une lésion mesurable telle que définie par RECIST version 1.1 qui n'a pas été précédemment irradiée.
  • Indice de performance ≤ 1.
  • Fonction hématologique, hépatique et rénale adéquate.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Thérapie systémique antérieure pour un carcinome à cellules rénales avancé ou métastatique.
  • Traitement adjuvant ou néoadjuvant antérieur pour le carcinome à cellules rénales s’il y a eu progression de la maladie ou rechute pendant ou dans les 12 mois suivants la dernière dose de traitement.
  • Immunothérapie antérieure avec l’interleukine- (IL-2), l’interféron-alfa (IFN-α), un anti-PD 1, un anti-PD L1, un anti-PD L2, un anti CD137 ou un anticorps (y compris l'ipilimumab) anti-lymphocytes T cytotoxiques associés à l'antigène 4 (CTLA 4) ou tout autre anticorps ou médicament ciblant spécifiquement la co-stimulation des lymphocytes T ou les voies de contrôle immunitaire.
  • Traitement antérieur par axitinib et/ou sunitinib ou tout autre traitement antérieur par des inhibiteurs de la voie VEGF.
  • Métastases cérébrales nouvellement diagnostiquées ou actives.
  • Réactions d'hypersensibilité graves connues aux anticorps monoclonaux (Grade ≥ 3), antécédents d'anaphylaxie ou asthme incontrôlé.
  • Une des affections suivantes dans les 12 mois: infarctus du myocarde, angine sévère / instable, pontage vasculaire coronaire périphérique, insuffisance cardiaque congestive symptomatique, FEVG inférieur à LNI, épanchement péricardique cliniquement significatif, accident vasculaire cérébral, attaque ischémique transitoire.
  • Au cours des 6 mois précédents : une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire symptomatique.
  • Vaccination dans les 4 semaines de la première dose d'avelumab et pendant l'essai, sauf pour l'administration de vaccins inactivés (par exemple, les vaccins contre la grippe inactivés).