Étude LENVOS : étude de phase 2 évaluant l’efficacité du lenvatinib en association avec du dénosumab, chez des patients ayant un carcinome différencié de la thyroïde réfractaire à l’iode radioactif et...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3749

Étude LENVOS : étude de phase 2 évaluant l’efficacité du lenvatinib en association avec du dénosumab, chez des patients ayant un carcinome différencié de la thyroïde réfractaire à l’iode radioactif et avec des métastases osseuses prédominantes.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer de la thyroïde est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de la thyroïde. La thyroïde est principalement composée de cellules folliculaires et de cellules C qui produisent les hormones thyroïdiennes. Les cellules de la thyroïde subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormaux. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses, ou bénignes, comme l’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie, les nodules thyroïdiens, la thyroïdite et le goitre. Dans certains cas, les cellules modifiées de la thyroïde peuvent devenir cancéreuses. Les types de cancer de la thyroïde les plus courants sont le carcinome papillaire et le carcinome folliculaire, on leur donne le nom de cancer différencié de la thyroïde. La chirurgie est le premier traitement de la plupart des cancers de la thyroïde. L’hormonothérapie à base de lévothyroxine est le traitement standard après la chirurgie. Le traitement à l’iode radioactif est le type de radiothérapie le plus couramment utilisé dans le cas de cancer différencié volumineux ou qui se sont propagés à l’extérieur de la thyroïde. On a parfois recours au traitement ciblé pour traiter le cancer de la thyroïde. Le traitement ciblé consiste à employer des médicaments qui ciblent des molécules spécifiques impliquées dans le développement de la tumeur. La thérapie ciblée la plus couramment utilisée pour le cancer différencié de la thyroïde est le sorafénib. Le lenvatinib inhibe le récepteur d’une protéine intervenant dans le développement des vaisseaux sanguins de la tumeur, il bloque également la multiplication des cellules cancéreuses. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du lenvatinib en association avec du dénosumab chez des patients ayant un carcinome différencié de la thyroïde réfractaire à l’iode radioactif avec des métastases osseuses prédominantes. Les patients recevront du lenvatinib tous les jours pendant toutes les 4 semaines, associé à du dénosumab, administré toutes les 4 semaines. Le traitement sera répété jusqu’à progression ou intolérance au traitement. Les patients seront suivis pendant 24 mois après la fin du traitement de l’étude.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2, à un seul bras et multicentrique. Les patients reçoivent du lenvatinib PO, tous les jours associé à du dénosumab SC à J1.. Le traitement est répété toutes les 4 semaines, jusqu’à progression de la maladie ou survenue de toxicités. Les patients sont suivis pendant 24 mois après la fin du traitement de l’étude.;


Objectif principal

Évaluer l’efficacité du lenvatinib associé avec du dénosumab.;


Objectif secondaire

Évaluer la survie sans progression. Évaluer le taux de réponse objective. Évaluer le délai de recours à la première procédure locale. Évaluer le délai d’échec du traitement. Évaluer la consommation d’analgésiques. Évaluer la qualité de Vie à l’aide du questionnaire QoL. Évaluer le profil de tolérance. Évaluer l'ostéoprotégérine sérique et les RANKL comme biomarqueurs prédictifs de l’efficacité et corréler les niveaux sériques aux données cliniques. Déterminer les paramètres de perfusion comme des facteurs prédictifs d’efficacité.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Carcinome différencié de la thyroïde confirmé histologiquement (ex : carcinome papillaire, folliculaire et peu différencié), réfractaire à l’iode radioactif (ex : en présence de lésion métastatique ou maligne, de perte de fixation de l’iode radioactif en présence d’antécédent de maladie ne fixant pas l’iode radioactif ou non fixation d’iode radioactif à l’ensemble des lésions ou progression de la lésion métastatique malgré une concentration significative d’iode radioactive), métastases osseuses majoritairement au moins une métastase osseuse lytique de plus grand diamètre ≥ 20mm, présence de risques d’événements osseux dans les 12 mois précédant l’inclusion notamment des événement osseux avec procédure locorégionale (ex : radiothérapie, radiologie interventionnelle), maladie en progression avec lésion métastatique ou lésions osseuses avec envahissement du tissue mou mesurable selon la classification RECIST1.1.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes ≥ 100 x 109/L, hémoglobine ≥ 9 g/dL.
  • Fonction de coagulation : TP ≤ 1,2 x LNS ou INR ≤ 1,5.
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 30 mL/min, protéinurie 1g/24h.
  • Fonction hépatique : bilirubine totale ≤ 2 x LNS, transaminases ≤ 3 x LNS (≤ 5 x LNS en cas de métastases hépatiques)
  • Fonction ionique : calcium sérique ajusté en fonction de l’albumine ≥ 2 mmol/L et ≤ 2,9 mmol/L.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer dans les 4 semaines précédant l’inclusion dans l’étude pendant la durée de l’étude et au moins pendant 1 mois après la fin du traitement par lenvatinib pour les femmes et au moins 5 mois après la fin du traitement par dénosumab pour les hommes.
  • Test de grossesse sérique négatif dans les 72 heures précédant le début du traitement de l’étude.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Métastases viscérales et plus de 10 métastases pulmonaires avec une taille maximale de 10 mm.
  • Carcinome différencié de la thyroïde (ex : médullaire, anaplasique, lymphome) ou sarcome confirmé histologiquement, avec un événement osseux imminent ou confirmé.
  • Hypertension artérielle non contrôlée (ex : 150 mmHg/90 mmHg) malgré un traitement optimal.
  • Toute autre contre-indication au lenvatinib et/ou dénosumab.
  • Lésion dentaire ou chirurgie buccale non cicatrisée, toute procédure dentaire ou au niveau de la mâchoire conduisant actuellement ou précédemment à une ostéonécrose de la mâchoire, chirurgie buccale ou initiation du traitement par dénosumab non confirmé par examen dentaire ou examen de la cavité buccale.
  • Altération gastro-intestinale ou maladie gastro-intestinale pouvant modifier l’absorption du lenvatinib de manière significative, fistule gastro-intestinale ou non gastro-intestinale antérieure ou en cours.
  • Maladie systémique cliniquement significative qui compromettrait la tolérance des patients au traitement de l’étude ou qui pourrait interférer avec les procédures ou les résultats de l’étude.
  • Autre cancer dans les 3 ans précédant le début du traitement de l’étude (les patients ayant à l’exception un cancer local curables avec aucun signe de rechute sont autorisés).
  • Trouble cardiovasculaire antérieur ou actuel dans les 6 mois précédant l’inclusion du patient à l’aide, anomalie cliniquement significative de l’ECG (ex : intervalle QT/QTc prolongé avec QTc > 500 ms). Toute condition pouvant augmenter le risque de saignement ou d’hémorragie.
  • Traitement concomitant et/ou associé interdit dans le cadre de l’étude.
  • Traitement anticoagulant avec un INR instable et non situé dans la valeur cible fixée.
  • Traitement antérieur ou en cours par dénosumab ou tout autre traitement systémique spécifique des métastases osseuses (ex : biphosphonate).
  • Traitement antérieur ou en cours par un inhibiteur de tyrosine-kinase (ex : lenvatinib et le sorafénib).
  • Chirurgie majeure dans les 3 semaines précédant le début du traitement de l’étude ou chirurgie majeure planifiée au cours d’étude.
  • Hypersensibilité ou antécédent de réaction allergique attribuée aux composants chimiques ou biologiques de traitements similaires
  • Toute condition, affection organique ou psychiatrique pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole, ainsi qu’au suivi de l’étude ou interférer avec l’interprétation des résultats de l’étude
  • Participation à un essai clinique pouvant interférer avec l’évaluation du critère principal ou du traitement expérimental dans les 4 semaines précédant l’inclusion ou pendant l’étude.
  • Patient privé de liberté, sous tutelle ou curatelle.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.