Étude 20120215 : étude de phase 3 randomisée visant à comparer l’efficacité, la sécurité et la tolérance du blinatumomab comme thérapie de consolidation à une chimiothérapie de consolidation conventio...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2821

Étude 20120215 : étude de phase 3 randomisée visant à comparer l’efficacité, la sécurité et la tolérance du blinatumomab comme thérapie de consolidation à une chimiothérapie de consolidation conventionnelle chez des enfants ayant une leucémie aiguë lymphoblastique à précurseur B à haut risque de première rechute.

Femme et Homme | Entre 28 ans et 18 ans

Extrait

La leucémie aiguë lymphoblastique à précurseur des lymphocytes B est une maladie agressive, traité par des chimiothérapies combinées qui présentent une toxicité importante. Pour les patients qui rechutent ou qui sont résistants aux traitements il n’y a pas de nouvelles options de traitement. L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité, la sécurité et la tolérance du blinatumomab comme thérapie de consolidation versus une chimiothérapie de consolidation conventionnelle chez des patients pédiatriques ayant une leucémie aiguë lymphoblastique à précurseur des lymphocytes B à haut risque de première rechute. Les patients seront répartis en deux groupes A et B. Lors de la phase initiale de l’étude, les patients du premier groupe recevront une cure de blinatumomab en perfusion continue. Cette cure durera 4 semaines de traitement. Les patients du deuxième groupe recevront une cure de la chimiothérapie standard de consolidation. Lors de la deuxième phase de l’étude (phase adaptative), les patients du deuxième groupe recevront 3 cures de blinatumomab en perfusion continue. Chaque cure durera 4 semaines. Les patients du deuxième groupe recevront trois cures de la chimiothérapie standard de consolidation. Après avoir complété le traitement de consolidation, les patients en aplasie auront une greffe de cellules souches périphériques. Les patients greffés seront suivis pendant 36 mois après la greffe.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3 randomisée et multicentrique. Les patients sont randomisés en deux bras : Lors de la phase initiale de l’étude : - Bras A : les patients reçoivent une cure de 4 semaines de blinatumomab IV (en IV continue). - Bras B : les patients reçoivent une cure de la chimiothérapie standard de consolidation. Lors de la deuxième phase de l’étude (phase adaptative) : - Bras A : les patients reçoivent 3 cures de blinatumomab IV continue. - Bras B : les patients reçoivent 3 cures de la chimiothérapie standard de consolidation. Après avoir reçu le traitement de consolidation, les patients en aplasie ont une greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques. Les patients greffés sont suivis pendant 36 mois après la greffe.;


Objectif principal

Évaluer la survie sans événement après le traitement avec blinatumomab comparé à la chimiothérapie standard.;


Objectif secondaire

Comparer l’effet du blinatumomab sur la survie globale et la réduction de la maladie résiduelle par rapport à la chimiothérapie standard. Mesurer l’incidence des évènements indésirables des traitements. Mesurer la survie à 100j de l’allogreffe de moelle osseuse. Mesure l’incidence de l’apparition des anticorps anti-blinatumomab.


Critère d'inclusion

  • Age > 28 jours et
  • Patient ayant une leucémie aiguë lymphoblastique à précurseur B avec le chromosome Philadelphie négatif (Ph-) à haut risque de première rechute.
  • Patient avec une moelle des sous-types M1 ou m2 au moment de la randomisation.
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles périphériques ≥ 0,5 x 109/L, plaquettes périphériques ≥ 50 x 109/L.
  • Fonction hépatique : bilirubine ≤ 1,5 mg/dL.
  • Fonction rénale : créatinine
  • Disponibilité du matériel tumoral pour le diagnostic de la rechute par analyse centralisée de la détection de la maladie résiduelle par PCR : oligonucléotides spécifiques du clone et de l’ADN de référence, oligonucléotides pour le séquençage et des séquences analysées pour les réarrangements des gènes.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer durant l’étude et au moins 6 mois après la fin du traitement avec du blinatumomab et 12 mois après la fin du traitement avec la chimiothérapie conventionnelle.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Pathologie significative du système nerveux central nécessitant du traitement (ex. épilepsie instable).
  • Antécédent d’une autre maladie ou condition cliniquement significative qui peut mettre en risque la sécurité du patient ou interférer avec l’évaluation, les procédures ou la complétion de l’étude.
  • Preuve d’une atteinte du système nerveux central par la leucémie aiguë lymphoblastique (CNS2, CNS3). Les patients avec une rechute au niveau système nerveux central au moment de la rechute sont éligibles si la rechute est traitée avant l’inclusion.
  • Symptômes ou signes cliniques ou signes radiologiques qui indiquent une infection chronique aiguë ou non-contrôlée, d’autres maladies concomitantes ou conditions médicales qui peuvent être aggravées par le traitement ou peuvent compliquer la compliance au protocole.
  • Traitement actuel par un autre médicament ou dispositif d’une autre étude ou terminé depuis moins de 4 selon les directives IntReALL HR.
  • Toxicité associée à une chimiothérapie de grade ≤ 2 qui n’est pas résolue.
  • Hypersensibilité connue aux immunoglobulines ou aux produits ou composés administrés dans cette étude.
  • Patient indisponible pour compléter les visites et les procédures demandés par le protocole de l’étude, inclues les visites de suivi, et de se conformer aux contraintes du protocole.
  • Sérologie VIH positive.
  • Patient privé de liberté.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.