P13/12_ACTIW : Molécules candidates en association ou en alternance avec les inhibiteurs de tyrosine kinase chez les patients atteints de leucémie myéloïde chronique en phase chronique (LMC-PC) en rép...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3093

P13/12_ACTIW : Molécules candidates en association ou en alternance avec les inhibiteurs de tyrosine kinase chez les patients atteints de leucémie myéloïde chronique en phase chronique (LMC-PC) en réponse cytogénétique complète et n’ayant pas atteint un niveau de réponse moléculaire profonde : essai clinique adaptatif a élimination séquentielle. [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

La leucémie est un cancer du sang caractérisé par un nombre anormalement élevé de globules blancs dans le sang. Elle évolue en 3 phases, en fonction du nombre de cellules sanguines et des symptômes, dont la phase chronique qui peut durer plusieurs années. Les nouvelles thérapeutiques permettent contrôler plus efficacement la maladie et de guérir de plus en plus souvent. Les thérapies ciblées, telles que l’imatinib, ont une activité spécifique anti-tyrosine kinase (ce sont les inhibiteurs de tyrosine kinase « ITK ») ce qui a pour conséquence de bloquer l’activité des cellules cancéreuses. L’efficacité du traitement se voit au niveau de différentes réponses (réponse hématologique, réponse cytogénétique, réponse moléculaire). L’objectif de cette étude est de sélectionner des molécules qui augmenteraient la réponse moléculaire lorsqu’elles sont administrées en combinaison ou de façon séquentielle avec des ITK chez des patients ayant une leucémie myéloïde chronique. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes : Les patients du 1er groupe poursuivront leur traitement par ITK (imatinib, nilotinib, dasatinib ou bosutinib) à une posologie et un schéma d’administration identique à celui des 3 mois précédant l’inclusion. Les patients du 2ème groupe recevront un ITK (imatinib, nilotinib, dasatinib ou bosutinib) à une posologie et un schéma d’administration identique à celui des 3 mois précédant l’inclusion en combinaison avec la pioglitazone tous les jours, pendant les deux premiers mois. Il y aura plusieurs groupes possibles et un patient non éligible dans ce 2ème groupe pourra être inclus dans un autre sous-groupe. Après 1 an, l’ITK sera poursuivi à la même posologie et le traitement expérimental pourra être poursuivi si indiqué. Les patients seront suivis par la suite tous les 3 mois.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude exploratoire, randomisée et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients poursuivent leur traitement par un ITK (imatinib, nilotinib, dasatinib ou bosutinib) à une posologie et un schéma d’administration identique à celui des 3 mois précédant l’inclusion. - Bras B : les patients reçoivent un traitement par un ITK (imatinib, nilotinib, dasatinib ou bosutinib) à une posologie et un schéma d’administration identique à celui des 3 mois précédant l’inclusion en combinaison avec la pioglitazone tous les jours, pendant les 2 premiers mois. Il y a plusieurs bras expérimentaux et un patient non éligible dans un bras expérimental peut être inclus dans un autre. Après 1 an, le traitement par ITK est poursuivi à la même posologie et le traitement expérimental peut être poursuivi si indiqué. Les patients sont suivis tous les 3 mois.;


Objectif principal

Sélectionner des molécules qui, administrées en combinaison ou de façon séquentielle avec soit l’imatinib, le nilotinib, le dasatinib ou le bosutinib, sont capables d’augmenter de 25% l’incidence cumulée de la réponse moléculaire par rapport au bras contrôle.;


Objectif secondaire

Evaluer la tolérance des traitements proposés. Evaluer les taux de réponse moléculaire (ratio BCR-ABL/ABL ≤ 0,01% et BCR-ABL/ABL ≤ 0,0032%) sur 12, 24, 36, 48 mois dans les bras expérimentaux et dans le bras contrôle. Evaluer le taux de négativité du transcrit BCR-ABL1 (seuil de sensibilité de 40000 copies d’ABL) sur 12, 24, 36, 48 mois dans les 2 bras. Estimer la rémission sans traitement chez les patients éligibles à un arrêt de traitement. Etudier la relation entre l’activité biologique des traitements à l’étude et leur efficacité clinique. Estimer l’effet des traitements à l’étude sur la quantité et la clonogénicité des cellules souches. Estimer la durée de la réponse, de la survie sans progression et la survie globale. Etudier les cellules souches de leucémie myéloïde chronique résiduelles avant inclusion dans l’étude et 1 an après le traitement combiné.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Leucémie myéloïde chronique en phase chronique positive pour le chromosome de Philadelphie et pour la détection du transcrit M BRC-ABL1 au diagnostic.
  • Traitement par imatinib, nilotinib, dasatinib ou bosutinib pour au moins 2 ans en tout ; pas de changement d’ITK ni de modification de posologie dans les 3 mois précédant l’inclusion.
  • Réponse cytogénétique complète ou BCR-ABLIS ≤ 1%.
  • Transcrit BCR-ABL1 détectable avec une quantification BCR-ABLIS > 0.0032% (réponse moindre que la MR4.5).
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Fonction hépatique : transaminases ≤ 2,5 x LNS, bilirubine ≤ 2,5 x LNS.
  • Méthode de contraception efficace pour les patients en âge de procréer.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Maladie maligne évolutive en dehors de la leucémie myéloïde chronique.
  • Mutation connue du domaine kinase de BCR-ABL1.
  • Maladie cardiovasculaire : insuffisance cardiaque de stade II to IV (NYHA), infarctus du myocarde dans les 6 mois précédent l’inclusion, troubles du rythme cardiaque symptomatiques nécessitant un traitement.
  • oedèmes de grade 3 ou 4.
  • Traitement par un antidiabétique oral.
  • Antécédent de greffe de cellules souches hématopoïétiques (autogreffe ou allogreffe).
  • Participation à une autre étude clinique ou patient ayant reçu un traitement expérimental dans les 30 jours précèdent l’inclusion.
  • Sérologie VIH positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.