Étude A005D-E01-201 : étude de phase 2 évaluant l’efficacité du [68Ga]-NeoBOMB1 dans le diagnostic primaire chez des patients ayant un cancer surexprimant le récepteur peptidique libérant de la gastri...

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF3498

Étude A005D-E01-201 : étude de phase 2 évaluant l’efficacité du [68Ga]-NeoBOMB1 dans le diagnostic primaire chez des patients ayant un cancer surexprimant le récepteur peptidique libérant de la gastrine.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le peptide induisant la production de la gastrine, est une neuroendocrine exprimée dans de nombreux tissus, parmi lesquels le système nerveux central et le tube digestif. La gastrine induit plusieurs processus cellulaires dont la prolifération et la migration. Ces effets biologiques sont parmi les principaux mécanismes capables de promouvoir la formation de métastases par des cellules cancéreuses. En plus le peptide induisant la production de la gastrine et/ou son récepteur sont exprimés avec une fréquence remarquable par différentes tumeurs primaires humaines. Le [68Ga]-NeoBOMB1 est un inhibiteur du récepteur peptidique libérant de la gastrine, conjugué à un radiotraceur pour la tomographie par émission de positrons. Il permet de visualiser les cancers qui expriment le récepteur peptidique libérant de la gastrine. L’objectif de cette étude sera d’évaluer l’efficacité du [68Ga]-NeoBOMB1 dans le diagnostic primaire chez des patients ayant un cancer surexprimant le récepteur peptidique libérant de la gastrine. Les patients seront répartis en 2 groupes : Les patients du premier groupe recevront du [68Ga]-NeoBOMB1 puis 4 séances de scanner par TEP-TDM à faible dose seront réalisées 15min, 1h, 2h et 4h après l’injection du radiotraceur. Les patients du deuxième groupe recevront du [68Ga]-NeoBOMB1 puis 2 séances de scanners par TEP-TDM du corps entier seront réalisées 90 min et 150 min après l’injection du radiotraceur. Une séance de scanner statique des ganglions lymphatiques par TEP-TDM sera réalisée chez les patients ayant un cancer de la prostate. Un scanner par TDM à haute dose du corps entier sera réalisé chez les patients dont l’imagerie conventionnelle aura été réalisée plus de 4 semaines avant le début de l’étude. Les patients seront suivis jusqu’à 6 semaines après le début du traitement de l’étude.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2 en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont répartis en 2 bras : - Bras A (étude de dose) : les patients reçoivent du [68Ga]-NeoBOMB1 en IV puis 4 séances de scanner par TEP-TDM à faible dose sont réalisées 15 min, 1 h, 2 h et 4 h après l’injection du radiotraceur. - BrasB (sans étude de dose) : les patients reçoivent du [68Ga]-NeoBOMB1 en IV puis 2 séances de scanner par TEP-TDM du corps entier sont réalisées 90 min et 150 min après l’injection du radiotraceur. Une séance de scanner statique des ganglions lymphatiques par TEP-TDM est réalisée chez les patients ayant un cancer de la prostate. Un scanner par TDM à haute dose du corps entier est réalisé chez les patients dont l’imagerie conventionnelle a été réalisée plus de 4 semaines avant le début de l’étude. Les patients sont suivis jusqu’à 6 semaines après le début du traitement de l’étude.;


Objectif principal

- Déterminer les propriétés préliminaires de ciblage du [68Ga]-NeoBOMB1 chez des patients ayant un cancer surexprimant le récepteur peptidique libérant de la gastrine. - Évaluer la distribution des lésions tumorales identifiées par le [68Ga]-NeoBOMB1. - Évaluer le pourcentage des doses de [68Ga]-NeoBOMB1 absorbées. - Évaluer la valeur d’absorption standard (SUV) du [68Ga]-NeoBOMB1 par la tumeur pour chaque lésion.;


Objectif secondaire

Évaluer la tolérance et la sécurité d’une dose unique de [68Ga]-NeoBOMB1 administrée en IV. Évaluer la biodistribution, les propriétés pharmacocinétiques, la dosimétrie des irradiations et les doses de [68Ga]-NeoBOMB1 absorbées dans les organes vitaux chez un nombre restreint de patients. Déterminer la dose optimale permettant de distinguer les résultats positifs par rapport aux résultats négatifs lors de la TEP. Évaluer l’efficacité de l’imagerie par TEP-[68Ga]-NeoBOMB1 en fonction des lésions et des patients en comparaison avec une imagerie standard. Évaluer l’efficacité du diagnostic TEP-[68Ga]-NeoBOMB1 en comparaison avec les résultats histopathologiques. Déterminer le profil d’apparition des évènements indésirables. Déterminer la courbe d’activité corrigée et non corrigée du [68Ga]-NeoBOMB1 dans les tissus sains ou tumoraux à partir d’image par TEP-TDM. Déterminer la demi-vie du [68Ga]-NeoBOMB1 dans le sang. Déterminer la durée de la présence du [68Ga]-NeoBOMB1 dans les organes et les lésions tumorales. Évaluer la dose corporelle totale de [68Ga]-NeoBOMB1. Évaluer l’excrétion urinaire de [68Ga]-NeoBOMB1. Évaluer la sensibilité de l’imagerie par TEP-[68Ga]-NeoBOMB1 en fonction des lésions et des patients en comparaison avec les données de la biopsie. Évaluer la sensibilité de l’imagerie par TEP-[68Ga]-NeoBOMB1 en fonction des lésions et des patients en comparaison avec les résultats histopathologiques et la cytologiques.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Tumeur confirmée histologiquement par biopsie dans les 6 mois précédant l’inclusion et présentant a moins 1 lésion maligne détectée par imagerie morphologique ou fonctionnelle dans les 3 mois précédant le début du traitement de l’étude.
  • Pour les patients du bras B : Cancer du sein luminal, adénocarcinome de la prostate, cancer des poumons à petites cellules, cancer des poumons non à petites cellules, cancer colorectal.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine > 50 mL/min.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude.
  • Test de grossesse urinaire négatif avant le début du traitement de l’étude.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Toute pathologie grave concomitante ou traumatisme cliniquement significatif dans les 2 semaines précédant le début du traitement de l’étude.
  • Obstruction de la vessie ou incontinence urinaire.
  • Traitement radiopharmaceutique dans un délai correspondant à 8 demi-vies du radionucléide.
  • Toxicité hématologique non revenues à un grade ≤ 2 selon le Toxicity Grading Scale in vaccine clinical trials.
  • Hypersensibilité connue à l’un des composants du traitement de l’étude.
  • Participation à tout autre étude clinique dans les 30 jours précédant l’inclusion du patient à l’étude.
  • Incapacité de garder les bras levés.
  • Toute maladie somatique ou psychiatrique pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole, interférer avec l’interprétation des résultats ou l’évaluation de l’étude.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.