MSN : Etude visant à identifier les marqueurs de résistance aux traitements, chez des patients ayant un cancer bronchique ou un mélanome et recevant un traitement anti-tumoral.

Update l'année dernière
Reference: RECF1256

Extract

L’objectif de cet essai est d’évaluer la présence de marqueurs tumoraux de résistance aux traitements anti-tumoraux, chez des patients ayant un cancer bronchique ou un mélanome. Un examen clinique sera réalisé à l’inclusion et le premier jour de chaque cure. Une évaluation tumorale, des examens d’imagerie et une scintigraphie osseuse seront réalisés à l’inclusion et à la fin du traitement. Des bilans biologiques seront également réalisés toutes les semaines, selon la nature et le rythme de chimiothérapie administrée. Ces évaluations seront répétées toutes les neuf à douze semaines, pendant la durée du suivi.


Scientific Abstract

Il s’agit d’une étude non randomisée et monocentrique. Un examen clinique est réalisé à J0 et à J1. Une évaluation tumorale, des examens d’imagerie et une scintigraphie osseuse sont réalisés à J0 et à la fin du traitement. Des bilans biologiques sont également réalisés toutes les semaines, adapté selon la nature et le rythme de chimiothérapie administrée. Ces évaluations sont répétées toutes les 9 à 12 semaines, pendant la durée du suivi.;


Primary objective

Evaluer le profil transcriptionnel (ARN messagers et microARN) tumoral entre patients répondeurs et non répondeurs.;


Secondary objective

Analyser les biomarqueurs sanguins avant et après traitement anti-tumoral afin de déterminer des mécanismes de résistance aux traitements. Evaluer l’expression d’ERCC1 et les mutations d’EGFR dans les cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC), et leur évolution sous traitement. Etudier les mutations de BRAF, N-Ras, c-kit, p16 et le nombre de copies du gène p16 dans les mélanomes, leur évolution sous traitement et leur impact sur des modifications thérapeutiques. Etudier l’expression différentielle des biomarqueurs sur tissu sain. Identifier les marqueurs de réponse à la chimiothérapie. Identifier les anomalies quantitatives de la structure des ADNs (amplifications ou délétions) en rapport avec le statut répondeur ou non répondeur des patients. Identifier les mutations ou les polymorphismes constitutionnels associés à la résistance au traitement.


Inclusion criteria

  • Age > 18 ans.
  • Diagnostic cytologique ou histologique de cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC), cancer bronchique à petites cellules (CPC) ou diagnostic histologique de mélanome.
  • Cancer bronchique (CPC ou CBNPC) éligibles pour un traitement anti-tumoral contenant un sel de platine ou mélanome éligible pour un traitement anti-tumoral.
  • Lésion facilement accessible en cas de biopsie (biopsie cutanée, biopsie ganglionnaire, biopsie sous fibroscopie bronchique, biopsie écho- ou radio-guidée).
  • Consentement éclairé signé.

Non-Inclusion Criteria

  • Incapacité à se conformer au protocole, ou non coopératif, impossibilité à se rendre à toutes les visites de suivi et n’étant pas en mesure de finir l’étude.
  • Patients protégés par la loi, conformément aux articles L1121-5 à L1121-8 du code de la santé publique.