Étude CLAG525X2101C : étude de phase 1-2 non-randomisée visant à évaluer la sécurité d’emploi et l’efficacité du LAG525 en monothérapie ou en association à du PDR001 chez des patients ayant des tumeur...

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF3127

Étude CLAG525X2101C : étude de phase 1-2 non-randomisée visant à évaluer la sécurité d’emploi et l’efficacité du LAG525 en monothérapie ou en association à du PDR001 chez des patients ayant des tumeurs malignes avancées.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Certaines cellules cancéreuses ont la capacité d’échapper aux défenses immunitaires qui protègent l’organisme. Les immunothérapies constituent un développement majeur pour les traitements anticancéreux, car elles sont capables de stimuler et mobiliser le système immunitaire du patient contre le cancer. Le LAG525 est une immunothérapie ciblant le point de contrôle immunitaire LAG-3 des lymphocytes T qui régule la réponse immune. Le LAG525 stimule les lymphocytes T pour détruire les cellules cancéreuses, ce qui se traduit par une réduction de la prolifération et de la taille de la tumeur. Le PDR001 est une immunothérapie ciblant le point de contrôle immunitaire PD-1 qui stimule l’activité des cellules T contre les cellules tumorales avec un effet antitumoral prometteur. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi et l’efficacité du LAG525 en monothérapie ou en association à du PDR001 chez des patients ayant des tumeurs malignes avancées. Cette étude est séparée en 2 phases. La phase 1 est une étude d’escalade de dose et la phase 2 est une phase d’expansion de dose. Lors de la phase 1, les patients seront répartis en 3 groupes. La dose de traitement administré est régulièrement augmentée par groupe de patients, afin de déterminer la dose la mieux adaptée à administrer lors de la phase 2 Les patients du premier groupe recevront du LAG525 seul. Les patients du deuxième groupe B recevront du LAG525 associé à du PDR001 . Les patients du troisième groupe sont des patients japonais qui recevront du LAG525 seul. Lors de la phase 2, les patients des 3 groupes recevront le traitement à la dose déterminée lors de la phase 1. Les patients du premier groupe recevront du LAG525 seul . Les patients du deuxième groupe recevront du LAG525 associé à du PDR001 . Les patients japonais du troisième groupe ser recevront du LAG525 seul. Les patients seront suivis pendant 30 mois.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1-2 non-randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. La phase 1 est une étude d’escalade de dose. Les patients sont répartis en 3 groupes. - Groupe 1 : les patients reçoivent du LAG525 en IV en monothérapie. - Groupe 2 : les patients reçoivent du LAG525 en IV en association à du PDR001 en IV. - Groupe 3 : Ce groupe est composé de patients japonais qui reçoivent du LAG525 en IV en monothérapie. La phase 2 est une phase d’expansion de dose. - Groupe 1 : les patients reçoivent du LAG525 en IV en monothérapie à la dose maximale tolérée ou à la dose recommandée pour la phase 2 déterminée lors de la phase 1. - Groupe 2 : les patients reçoivent du LAG525 en IV à la dose maximale tolérée ou à la dose recommandée pour la phase 2 déterminée lors de la phase 1 en association avec du PDR001 en IV. - Groupe 3 : Les patients japonais reçoivent du LAG525 en IV en monothérapie à la dose maximale tolérée ou à la dose recommandée pour la phase 2 déterminée lors de la phase 1. Les patients sont suivis pendant 30 mois.;


Objectif principal

Phase 1 : incidence des toxicités limitant la dose. Phase 2 : taux de réponse globale selon les critères RECIST 1.1.;


Objectif secondaire

Déterminer le profil pharmacocinétique du LAG525 seul ou en association à du PDR001 (aire sous la courbe, concentration maximale plasmatique, temps pour atteindre la concentration maximale plasmatique et demi-vie). Évaluer la présence et/ou la concentration des anticorps anti-LAG525 et anti-PDR001. Évaluer la corrélation de l’expression de PD-L1 et de LAG-3. Évaluer le taux de réponse globale. Évaluer le profil d’expression des gènes de l’interféron gamma liés à l’immunité par l’ARNm. Évaluer l’incidence d’événements indésirables et d’événements indésirables graves. Évaluer la tolérance par des interruptions et des réductions de dose. Évaluer la survie sans progression. Évaluer la durée de la réponse. Évaluer le taux de contrôle de la maladie.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Pour la phase 1, tumeurs solides avancées ou métastatiques avec une maladie mesurable ou non mesurable selon les critères RECIST 1.1 avec progression malgré un traitement standard ou intolérance au traitement standard ou pour lesquelles il n’y a pas de traitement standard.
  • Pour la phase 2, tumeurs solides avancées ou métastatiques avec au moins une maladie mesurable selon les critères RECIST 1.1 avec progression après le dernier traitement et qui appartiennent à un des groupes suivants : groupe 1 : cancer du poumon non à petites cellules, groupe 2 : mélanome, groupe 3 : cancer du rein, groupe 4 : mésothéliome, groupe 5 : cancer du sein triple négatif.
  • Site de la maladie atteignable par une biopsie et candidat approprié pour une biopsie de la tumeur.
  • Indice de la performance ≤ 1 (OMS).
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Métastases du système nerveux central symptomatiques ou qui nécessitent un traitement local dirigé au système nerveux central ou des doses croissantes de corticostéroïdes dans les 2 semaines précédentes.
  • Antécédent de réactions d’hypersensibilité aux ingrédients du traitement de l’étude ou autres anticorps monoclonaux.
  • Maladie auto-immune active, connue ou suspectée.
  • Infection active qui nécessite un traitement systémique par des antibiotiques.
  • Antécédent de pneumonite induite par un médicament ou pneumonite en cours.
  • Traitement concomitant avec des stéroïdes autres qu’une dose de substitution pour une insuffisance surrénalienne.
  • Traitement concomitant avec des immunosuppresseurs.
  • Vaccin vivant contre une maladie infectieuse dans les 4 semaines avant le début du traitement de l’étude.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.