Etude LUX-Bladder 1 : étude de phase 2, exploratoire, visant à évaluer un traitement par afatinib administré par voie orale chez des patients ayant un carcinome urothélial à un stade avancé ou métasta...

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF3395

Etude LUX-Bladder 1 : étude de phase 2, exploratoire, visant à évaluer un traitement par afatinib administré par voie orale chez des patients ayant un carcinome urothélial à un stade avancé ou métastatique, avec des altérations génétiques au niveau des récepteurs ERBB et après un échec d’une chimiothérapie à base de platine.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le carcinome urothélial est une tumeur cancéreuse de la vessie. Il s’agit d’une des tumeurs urologiques les plus répandues. Les cellules cancéreuses sont initialement localisées mais peuvent se propager à d’autres parties du corps formant des « métastases ». Le traitement de première ligne du cancer métastatique se fait par chimiothérapie en même temps ou après l’intervention chirurgicale visant à retirer toute ou une partie de la vessie atteinte. Il a été démontré que cette tumeur présentait des altérations des gènes des récepteurs ERBB (gènes ERBB2, ERBB3 ou EGFR), ce qui montre l’intérêt de l’utilisation de thérapie ciblée, comme l’afatinib qui permet une nouvelle approche thérapeutique visant à traiter ce type de tumeur. L’afatinib va bloquer de façon sélective les récepteurs ERBB. Il est déjà utilisé pour traiter certaines formes de cancer du poumon avec des anomalies de gènes. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’un traitement par afatinib chez des patients ayant un carcinome urothélial à un stade avancé ou métastatique en progression, après avoir reçu une chimiothérapie à base de platine. Les patients seront répartis en 2 groupes en fonction de leurs altérations génétiques, déterminées lors de la sélection à partir du tissu tumoral archivé : Les patients du 1er groupe recevront de l’afatinib tous les jours. Le traitement sera poursuivi jusqu’à la progression ou intolérance. A 6 mois de traitement, les critères d’efficacité seront analysés. En cas d’efficacité suffisante, l’étude sera poursuivie avec inclusion de patients supplémentaires dans ce même groupe. Dans le cas contraire, l’étude ne sera pas poursuivie. Les patients du 2ème groupe recevront de l’afatinib tous les jours. Le traitement sera poursuivi jusqu’à progression de la maladie ou intolérance. Des prélèvements sanguins seront collectés lors de la sélection, le 1er et 8ème jour de la 1ère cure, le 1er des cures suivantes, en fin de traitement et lors du suivi pour progression. Un électrocardiogramme sera pratiqué lors de la sélection, le 8ème jour de la 1ère cure, le 1er de chaque cure à partir de la 4ème cure et en fin de traitement. Un scanner ou une imagerie par résonnance magnétique (IRM) sera réalisé(e) lors de la sélection, en fin de traitement et lors du suivi pour progression.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2, exploratoire, multicentrique. Les patients sont répartis en 2 cohortes en fonction de leurs altérations génétiques, déterminées lors de la sélection à partir du tissu tumoral archivé : - Cohorte A : patients présentant des altérations génétiques ERBB2/3. Les patients reçoivent de l’afatinib PO, quotidiennement. Le traitement est poursuivi jusqu’à progression de la maladie ou survenue de toxicité inacceptable. A 6 mois de traitement, la survie sans progression et le taux de réponse objective sont analysés. Si un nombre suffisant de patients réponde aux critères, l’étude est poursuivie avec inclusion de patients supplémentaires dans la cohorte A. Dans le cas contraire, l’étude n’est pas poursuivie. - Cohorte B : patients présentant une amplification du gène EGFR. Cette cohorte consiste en une analyse exploratoire et descriptive. Les patients reçoivent de l’afatinib PO, quotidiennement. Le traitement est poursuivi jusqu’à progression de la maladie ou survenue de toxicité inacceptable. Des prélèvements sanguins sont collectés lors de la sélection, à J1 et J8 de la 1ère cure, à J1 des cures suivantes, en fin de traitement et lors du suivi pour progression. Un ECG est pratiqué lors de la sélection, à J8 de la 1ère cure, à J1 de chaque cure à partir de la 4ème cure et en fin de traitement. Une évaluation radiologique (scanner, IRM) est réalisée lors de la sélection, en fin de traitement et lors du suivi pour progression.;


Objectif principal

Déterminer la survie sans progression à 6 mois.;


Objectif secondaire

Déterminer la survie globale. Déterminer le contrôle de la maladie. Evaluer la diminution de la taille de la tumeur. Analyser les évènements indésirables en relation avec l’afatinib. Cohorte A : déterminer le taux de réponse objective et sa durée (réponse complète et partielle).


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Carcinome urothélial (carcinome urothélial de la vessie ou de l’urètre) confirmé histologiquement., localement avancé ou métastatique inopérable, mesurable (critères RECIST v1.1), en progression suite à une chimiothérapie à base de platine et non candidat à un autre traitement à base de platine mais n’ayant pas reçu plus d’une ligne de chimiothérapie comme traitement de la maladie progressive ou métastatique (l’immunothérapie n’est pas considérée comme une chimiothérapie) ; si la chimiothérapie à base de platine est administrée en situation néo-adjuvante, le patient doit avoir progressé dans ou durant l’année après le traitement.
  • Biopsies tissulaires (blocs) archivées et suffisantes pour tester les biomarqueurs au pré screening et banque de tissu pour étude potentielle de biomarqueurs à titre exploratoire.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Espérance de vie > 3 mois.
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes ≥ 75 x 109/L.
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine > 45 mL/min (formule de Cockcroft-Gault).
  • Fonction hépatique : bilirubine ≤ 1,5 x LNS ou ≤ 4 x LNS en cas de syndrome de Gilbert, transaminases ≤ 3 x LNS.
  • Méthodes de contraception efficaces pour les patients en âge de procréer (ou abstinence) pendant toute la durée de l’étude et au moins 2 semaines après la fin du traitement ou patiente stérilisée de façon chirurgicale (hystérectomie, ovariectomie bilatérale, salpingectomie bilatérale) ou ménopausée depuis au moins 1 an.
  • Consentement éclairé signé.
  • Cohorte A : tumeur avec mutation ERBB2 ou ERBB3 ou amplification du gène ERBB2.
  • Cohorte B : tumeur avec amplification du gène EGFR.

Critère de non inclusion

  • Pathologie maligne antérieure ou concomitante sur d’autres organes, à l’exception des cancers de la peau non mélanome, du carcinome in situ cervical, du carcinome anal in situ, du cancer urothélial non invasif situé à un autre endroit que la tumeur primaire ou de toute autre pathologie maligne traitée et en rémission depuis plus de 3 ans ou du cancer de la prostate localisé de découverte fortuite ne nécessitant pas de traitement.
  • Métastases cérébrales connues ou se manifestant par des signes cliniques, compression médullaire non contrôlée ou carcinomatose leptoméningée.
  • Antécédents ou présence d’anomalies cardiovasculaires cliniquement significatives comme une hypertension non contrôlée, une insuffisance cardiaque ≥ 3 (classification NYHA), une angine de poitrine instable, ou une arythmie non contrôlée, infarctus du myocarde dans les 6 mois précédant le début du traitement à l’étude.
  • Tout antécédent ou toute situation concomitante qui compromet la participation du patient à l’étude ou interfère avec l’évaluation de l’efficacité et de la tolérance du produit à l’étude.
  • Pneumopathie interstitielle préexistante connue ou se manifestant par des signes cliniques ou des symptômes.
  • Antécédent ou présence de troubles gastrointestinaux non contrôlés qui peuvent avoir une répercussion sur la prise ou sur l’absorption du traitement à l’étude (maladie de Crohn, colite ulcéreuse, diarrhée chronique, malabsorption).
  • Toxicité de grade > 1 en relation avec un traitement antérieur (à l’exception de la neuropathie sensorielle stable de grade ≤ 2 et alopécie).
  • Hypersensibilité connue à l’afatinib ou à un de ses excipients.
  • Intervention chirurgicale importante dans les 4 semaines précédant le début du traitement à l’étude ou chirurgie planifiée durant l’étude pouvant compromettre la participation du patient à l’étude.
  • Radiothérapie dans les 4 semaines précédant le début du traitement à l’étude à l’exception de la radiothérapie palliative sur des lésions non cibles dans les 2 semaines précédant le traitement à l’étude et des lésions tumorales localisées dans une aire irradiée auparavant et non considérées comme des lésions cibles s’il n’y a pas progression.
  • Chimiothérapie dans les 4 semaines précédant le début du traitement à l’étude ; traitement biologique ou traitements expérimentaux dans les 4 semaines précédant le début du traitement à l’étude ou avant d’atteindre les 5 demi-vies (clairance systémique).
  • Traitement antérieur par thérapies ciblées EGFR, ERBB2 ou ERBB3.
  • Nécessité d’un traitement avec des médicaments concomitants interdits ne pouvant pas être stoppé durant l’étude.
  • Sérologie VIH positive.
  • Sérologie VHB positive.
  • Sérologie VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.